• Contact
  • Démarches administratives
  • Numéros utiles
  • Agenda
 
Accueil > Accueil

Mairie de Servaville-Salmonville

Actualité

 

Conseil Municipal des Jeunes

Vendredi 12 octobre s'est réuni pour la première fois le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Servaville-Salmonville.

 

Il est composé de 9 jeunes de 10 à 13 ans, 6 filles et 3 garçons, auprès desquels tous les jeunes de la commune peuvent s'adresser pour exprimer leurs envies, demandes ou suggestions concernant les animations qui leur sont destinées.

 

Emma BARON, Valentin GAILLARD, Eléonore HUE, Lise LAMBERT, Émeline LE MIGNOT, Gaspard LENORMAND, Martin LESUEUR, Lalie MAUGER et Jeanne MÉTAIS sont là pour être les représentants et les porte-paroles de l'ensemble des jeunes auprès de la commune.

 

N'hésitez pas à faire appel à eux et à venir participer à leurs actions.

 

Leurs idées sont nombreuses pour animer la commune dans les mois à venir : animations pour Halloween, pour le Téléthon, organiser une soirée blind-test musical, proposition d’une journée civique de nettoyage, installation d’une table de ping-pong collective, etc…

 

Nous comptons sur l'ensemble des jeunes et moins jeunes pour leurs apporter soutien et participation.

 

VANDALISME

Des plots d’éclairage du chemin des écoliers dans les lotissements ont été cassés. Ils s’ajoutent à ceux déjà détruits au printemps.

 

Il est désolant de constater que malgré les rappels sur les conséquences qu’engendrent de tels actes : mise hors tension pour des raisons de sécurité électriques, achat ou remplacement de l’appareillage à la charge de la collectivité, plus d’éclairage dans le chemin des écoliers, les dégradations se renouvellent.

 

Pour l’instant ces plots d’éclairage ne seront pas remplacés ni réparés.

Cela fait la 3ème fois que ce phénomène se produit, et à chaque fois, ils sont réparés ou remplacés par les employés communaux.

 

Un dépôt de plainte a été dressé en gendarmerie.

 

La commune, dès que ses moyens financiers le permettront, remplacera les plots par des petits candélabres dont les têtes d’éclairage, on l’espère, échapperont aux coups de pieds destructeurs.

 

Déchetterie

HORAIRES D'HIVER :

 

Comme chaque année, la déchetterie passera aux horaires d’hiver :

 

A partir du LUNDI 29 octobre 2018 et jusqu’au vendredi 30 Novembre 2018, le dépôt sera ouvert les :

 

LUNDI de 16h à 17h30

(sauf jours fériés) 

 

FERMETURE HIVERNALE : 03/12/2018. Réouverture courant Mars 2019.

 

ASSAINISSEMENT COLLECTIF « La Hémaudière »

Le réseau général de collecte sera mis en service le 16/10/18 ce qui permet de passer à la deuxième partie des travaux : les raccordements individuels de chaque propriété seront effectués par l’entreprise STURNO.

 

Environ 25 branchements de particuliers pourraient être réalisées en 2018 (si les conditions météorologiques restent favorables aux accès dans les propriétés).

 

Ces 25 branchements (sont principalement ceux dont les effluents s’évacuent par gravité sans l’aide de station de refoulement dans le réseau de collecte) :

  • la moitié de la rue de la Fosse aux Loups vers la RN.31,
  • la moitié de la rue de l’Ancien Manoir vers la RN.31,
  • quelques branchements de la RN.31.
  •  

    Pour les derniers raccordements, ils se feront au printemps 2019.

     

  • Un constat d’huissier sera dressé avant le début des travaux ;
  • L’entreprise Sturno passera chez chaque propriétaire avant d’engager les travaux ;
  • L’entreprise Sturno ne pénètre pas dans les maisons ;
  • Si des travaux préparatoires sont à effectuer à l’intérieur des maisons, ils sont sous la responsabilité du propriétaire.
  •  

    Travaux d'été

    Le chemin piétonnier de la R.D.62 s’est terminé par la confection du gravillonnage goudronné. Il est maintenant opérationnel.

     

    La réfection de la rue de l’Ancienne Abbaye à Salmonville (à hauteur de l’abri-bus) consistait à renforcer le bas côté qui s’était dégradé lors de l’arrêt des bus scolaires.

    Ces travaux sont terminés.

     

    Les trottoirs autour du monument aux morts sont maintenant bitumés, améliorant le déplacement des piétons.

    Il reste à rabaisser les caniveaux (bateaux) à l’extrémité des passages piétons facilitant l’accès au trottoir pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

    Il seront inscrits au programme des travaux 2019.

     

    Les travaux d’assainissement collectif de la Hémaudière se font suivant le programme prévu.

    La mise en service du réseau principal pourrait se faire fin octobre, enchaînerons ensuite les raccordements des branchements individuels.

     

    Un stop sera installé par la Direction des Routes Nord-Ouest (Dirno) à l’intersection de la rue de la Fosse aux Loups (RD.453) débouchant sur la R.N.31. Cet arrêt au « Stop » permettra aux automobilistes de bien visualiser la circulation sur la RN.31 et de s’engager en toute sécurité.

     

    Le Maire va prendre un arrêté de circulation (après avis de la Gendarmerie) afin d’autoriser des véhicules automobiles à stationner légèrement sur le trottoir. Un panneau indiquant le début de cette autorisation va être mis en place rue de la Briqueterie après l’église et le cimetière.

     

    Un 2ème défibrillateur a été acheté par la commune. Il est à la disposition de toute personne pour utilisation.

    Il sera fixé d’ici quelques jours sur le pignon (côté monuments aux morts) de la mairie.

    Agenda

    Prochain conseil municipal

    La mairie de Servaville-Salmonville vous informe que le prochain conseil municipal aura lieu le Mardi 04 décembre 2018 à 20h30 à la mairie.

    Lire la suite